Mercredi 21 décembre 2011 à 0:36

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv4588407-copie-1.jpg
Auteur : Karim Ressouni-Demigneux
Titre : La lumière blanche (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Rue du monde
Année de parution : 2011
Pages : 236


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Imaginez… Un jeu révolutionnaire, intemporel mais en temps réel, totalement virtuel mais absolument dans la vie. Un jeu planétaire qui mêlerait stratégie, amitiés et trahisons. Un jeu où l’on ressentirait un autre monde en vrai, à travers un autre soi-même. Un jeu où tout serait possible, même mourir. Une énigme absolue où il faudrait tout découvrir, y compris la règle du jeu…
Ce jeu existe : il s’appelle La Cité. Il a commencé le 20 janvier. Comme dix millions de Terriens, Thomas a eu la chance de pouvoir s’y inscrire. Il a reçu les gants, le bonnet, le boîtier… Et sa vie a changé. Subtilement imbriquée avec celle de La Cité. Une aventure captivante, où l’on est responsable de tout sans rien maîtriser. Oserez-vous à votre tour entrer dans La Cité, haut lieu de culture, de raison, de rancune. Oserez-vous lâcher prise ?


 
Mon avis : Un livre parlant d'un jeu virtuel réaliste ne pouvait que me plaire. Mais je ne pensais pas que j'allais autant aimer ! Je voudrais tout d'abord remercier Babelio & les éditions Rue du monde pour ce partenariat car c'est un énorme coup de coeur !

Thomas - alias Harry dans La Cité - a la chance de pouvoir participer à un jeu virtuel en temps réel très sélecte. Tout le monde n'aura pas la chance de pouvoir y jouer. Dès qu'il reçoit tout l'équipement, il l'essaye avant le lancement officiel, comme tous les autres joueurs, pour se familiariser à l'environnement de La Cité. Il va de rencontres en rencontres, de découvertes en découvertes. Car rien n'est indiqué. Tout le monde devra découvrir la règle du jeu lui-même. Il n'est pas seul à s'y être inscrit, son meilleur ami aussi. Mais La Cité a beaucoup d'emprise sur la vie réelle, la vie de Thomas va vite basculer..

Mon résumé n'est pas tip top par rapport à ce qu'il se passe vraiment dans l'histoire mais il se passe tellement de chose que c'est dur de ne pas trop en dévoiler ! Je ne sais même pas par où commencer tellement tout se bouscule dans ma tête quand j'essaie de parler de ce livre.
On n'entre pas tout de suite dans le vif du sujet, on apprend d'abord à connaître un peu Thomas ; ce qu'il aime, ce qu'il fait.. Mais dès qu'il reçoit tout le matériel pour jouer, tout s'enchaine assez vite. Dans un premier temps, il ne se passe pas grand chose car il découvre La Cité & d'autres joueurs mais ça commence déjà à être captivant. Thomas est vite devenu accroc au jeu & il en est de même pour nous ! Pour ma part, c'est plus le jeu en lui-même qui m'a intéressé que les personnages mais ça ne gâche rien ! On y trouve son plaisir partout. Il y a toujours de nouvelles découvertes à faire puisque les règles ne sont pas expliquées. Comme Thomas & les autres, on a envie de tout comprendre, de tout trouver mais ce n'est pas si simple & ce premier tome ne nous fournit aucune réponse ! On ne sait pas ce que fait réellement la lumière blanche à ceux qui enfreignent certaines petites règles, comme parler de la vie réelle dans La Cité. Enfin, pour tout, on ne sait rien de ce qu'il se passe, il y a plein de choses étranges qui nous laissent dans le flou & nous poussent à lire encore plus. J'ai donc hâte de lire le deuxième tome pour avoir des réponses à mes questions & savoir ce que Thomas a compris puisqu'apparemment il a compris quelque chose.. J'avoue, le suspense est très dur à supporter de ce côté-là.. Je risque donc de le relire encore & encore d'ici la sortie du second tome !

Thomas est adolescent comme tous les adolescents de notre époque : accroc aux nouvelles technologies. Mais ça le rend bien plus crédible face à son envie récurrente de jouer à La Cité. Car, en effet, ce jeu prend de plus en plus de place dans sa vie, à tel point que ses notes scolaires baissent & que tout le monde le trouve absent, déconnecté de la réalité.
On n'en apprend pas beaucoup sur les autres personnages car le narrateur est Thomas mais je suppose qu'on en apprendra plus par la suite.

Ceux qui jouent ou ont joué à World of Warcraft (ou autres, mais je ne connais pas d'autres jeux qui ont autant d'impact sur la vie réelle..) comprendront alors ce que l'on ressent lorsqu'on lit La Cité. Impossible de décrocher & de poser le livre tellement on est pris par l'histoire, comme si on jouait réellement nous même. L'auteur a très bien su montrer la dépendance qu'on peut avoir face aux jeux vidéos car on ressent la même chose. Lorsque j'ai terminé le livre, je suis restée sur ma faim, j'avais envie de découvrir plus, de continuer l'aventure. Nocif comme livre finalement, car on ne pense plus qu'à ça. À La Cité, à ses secrets. Un livre surprenant & intriguant où se marient aventures, amitiés & morales.
Mon plus gros coup de coeur de l'année !
 

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/baniere1.png

Mercredi 30 novembre 2011 à 15:55

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv36775678.jpg
Auteur : Stephenie Meyer
Titre : Révélation
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2008
Pages : 760
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Fascination / 2. Tentation / 3. Hésitation / 4. Révélation / + L'appel du sang


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
De pages en pages.


Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l'empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s'avérait bien plus dangereux qu'il n'y parait ? Et si Bella risquait d'y perdre la vie ?

 
Mon avis : C'est sans doute le meilleur tome de la saga Twilight, où il se passe le plus de choses intéressantes et nouvelles. J'achève donc la saga avec ce quatrième tome & ça me rend nostalgique.. Un cinquième tome aurait été tellement bien..

Le jour du mariage approche à grand pas. Edward va avoir ce qu'il désirait, Bella aussi. Ils vont avoir l'éternité pour s'aimer & se chérir comme ils se l'ont promis. Mais un imprévu va défier l'éternité. Et s'ils n'ont plus beaucoup de temps à vivre finalement ? Comment faire pour changer le futur & protéger une famille toute entière ? Bella va apprendre à vivre sa nouvelle vie pour tenter de sauver ceux qu'elle aime.

Je suis vraiment bluffer par ce tome. J'avais un peu de mal au début parce que les scènes du mariage ne m'intéressaient pas du tout mais c'est assez court & tout le reste du roman est époustouflant ! J'étais déjà au courant du bébé-surprise avant de le lire mais qui ne l'est pas aujourd'hui ? Par contre, tout ce qu'il se passe autour de Renesmée était une grande première pour moi, je ne savais rien & je suis agréablement surprise par la tournure des événements.
Un gros pavé mais qui vaut le coup d'oeil ! Tout s'enchaine rapidement & en même temps, on connait les moindre détails pour toutes les situations. À tel point qu'on peut très bien s'imaginer les scènes & être plongé dedans sans pouvoir en ressortir !
Dès que Bella devient vampire, tout change. Ce n'est plus la même routine que les précédents tomes puisque tout est nouveau. On suit sa métamorphose étape par étape & c'est un vrai régal.
Il y a quand même quelques petits détails qui ne m'ont pas forcément plu. Comme la façon de parler de Bella quand elle encore humaine. Je la trouve toujours aussi nunuche & inintéressante que dans les autres tomes (quand elle appelle Edward "mon amoureux", par exemple, ça m'horripile..). Les dialogues ne volent pas bien haut & je trouve qu'ils ouvrent souvent la bouche pour ne rien dire.. Tous les personnages, personne en particulier.
Mais bon, ces petits défauts, qui ne tiennent qu'à moi, ne m'ont pas empêcher d'être complètement absorbée par cette lecture. Même si la fin est quelque peu prévisible, ce tome se savoure jusqu'au dernier mot !

Jacob est toujours mon personnage préféré. Il a ce côté super protecteur envers & contre tout que j'adore.
Edward m'a énervé par moments, il a des réflexions assez machistes qui me dérangent mais l'amour qu'il éprouve pour Bella est tellement fort que j'arrive à y faire abstraction..
Comme je le disais, Bella est toujours aussi nunuche mais elle change tellement en tant que vampire que je la trouve bien plus appréciable. Elle est enfin utile à quelque chose d'autre qu'à la vie d'Edward & son pouvoir est juste énorme. Je la voyais mal en tant que maman mais finalement ça lui va très bien.
Renesmée est très touchante, qui ne serait pas attendrit par cette petite fille ? On ne la voit pas méchante, ce serait impossible. J'aime beaucoup son évolution mais j'ai trouvé dommage qu'on n'en sache pas encore plus.

Pour conclure, cette une saga hors du commun. Elle est peut-être devenue un phénomène mais ça ne gâche pas le plaisir qu'on a à lire & relire ces quatre tomes. On passe d'un premier tome banal (dans le sens où c'est la base de l'histoire, j'entends) à un dernier remarquable, plein d'imprévus, d'émotions, de surprises & d'action.
 

Vendredi 25 novembre 2011 à 16:16

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv28342719.jpg
Auteur : Patrick Carman
Titre : Psychose (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Bayard (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 189


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en
mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus
faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.



 
Mon avis : Ca fait un moment que j'avais envie de lire ce livre & grâce à Anne Sophie qui a eu la gentillesse de me prêter les trois tomes (Merci !!), je peux enfin découvrir ce genre interactif qui me plait tant ! D'ailleurs, au passage, si quelqu'un connaît d'autres livres du style (original, où il faut s'investir..), je suis preneuse pour tout, même si vous n'avez pas aimé ^^

Ryan & sa meilleure amie Sarah sont deux adolescents très attirés par le danger. Voulant percer le mystère & le secret qui règnent sur Skeleton Creek, Ryan se blesse gravement à la jambe. Finalement, leurs parents leur interdisent de se voir & de se parler. Plus aucun contact. Mais on ne les décourage pas comme ça. En prenant de gros risques, ils vont quand même reprendre contact, d'abord par mail, pour continuer leur enquête. Mais à force de trop chercher, ils s'enfoncent de plus en plus dans les ennuis, jusqu'à ne plus pouvoir en réchapper.

Je savais que j'allais aimé ce livre ! & je sais même que je vais aimer tous les tomes ! Déjà, le concept est très intéressant & original même si c'est centré jeunesse. Le livre est le journal "intime" de Ryan, c'est comme si on l'avait découvert & voulu mener l'enquête à notre tour. Parce que Ryan y note tout dans ce carnet : ce qu'il ressent vis à vis de tout, ce qu'il se passe à Skeleton Creek, ce qu'ils découvrent au cours de leur enquête, les vidéos de Sarah.. Comme tout le monde le sait déjà, je suppose, on peut voir les vidéos sur internet & c'est tout simplement génial. Parce qu'on se sent bien plus "aspiré" par l'histoire, comme si ça nous concernait vraiment. On se sent complètement investi.
Je n'ai pas trouvé de points négatifs ou du moins pas de gros points qui permettraient de mettre le doute dans la qualité de l'histoire. J'étais été trop absorbée, du début à la fin. Ce qui fait que je ne l'ai pas fermé avant de l'avoir terminé. Certes, il n'y a pas beaucoup de pages mais je le répète, l'interaction est tellement prenante qu'on a toujours envie d'en savoir plus. Savoir ce qu'il se passe vraiment à Skeleton Creek car ce n'est pas le premier tome qui répondront à vos questions ! J'ai vu ce point négatif dans plusieurs chroniques, mais je trouve qu'au contraire c'est une bonne chose. Sinon, tout se serait dérouler trop vite & au moins, on peut dire que le suspense & la tension sont bien présents !

On s'attache à Ryan dès les premières pages. Allez savoir pourquoi, c'est un ado comme les autres. Peut-être parce qu'on lit son journal & qu'on se sent pris au jeu. On apprend à le connaître petit à petit. À savoir ce qu'il aime, ce qui lui fait peur, ce qui le passionne & comment il vit.
Sarah est quelqu'un de courageux & téméraire. Malgré le danger, elle ira jusqu'au bout de son envie. Elle est très curieuse & elle a l'air d'avoir un lien très fort avec Ryan. À la voir, on penserait plus qu'elle en pince pour lui..

Que dire d'autre, à part que c'est un gros coup de coeur ? Je pourrai relire - revivre ! - ce livre tout le temps, tellement il est original, angoissant, stressant, captivant, prenant & bien réalisé. Le problème, c'est qu'il n'est pas assez long mais je pense qu'on voudrait qu'il y en ait toujours plus & qu'on ne serait jamais satisfait de la longueur. La fin était prévisible depuis longtemps mais ça n'a rien gâché. En parti grâce aux vidéos je pense.
J'ai hâte de lire le deuxième tome, savoir comment ces deux personnages vont s'en sortir & s'ils vont résoudre tous leurs mystères. Même si le surnaturel me fait bien flipper.. (Jeunesse ou pas, ça change rien !)

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv59641063.jpg
Auteur : Patrick Carman
Titre : Engrenage (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Bayard (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 211

Voilà ce qui arrive quand on est trop curieux.
Sarah et moi avons voulu percer les mystères de notre ville. A tout prix. Et nous nous sommes fait piéger. Car les secrets enfouis dans Skeleton Creek sont plus sombres qu'ils ne le paraissaient au premier abord.
Pièce après pièce, je tente de reconstituer le puzzle du passé. Il y a la drague, le fantôme de Joe Bush, il y a une société secrète, l'alchimiste, mon père... Tout est lié. Tout est dangereux. Tout est écrit dans mon journal.
Sarah, elle, prend de plus en plus de risques. Caméra à l'épaule, elle s'introduit partout ; elle n'ignore pourtant pas que quelqu'un - vivant ou mort - nous observe. Chacun de ses films est plus terrifiant que le précédent.
Mais, nous le savons tous les deux, rien ne nous fera renoncer à découvrir ce que cachent les habitants de Skeleton Creek.
Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.

 
Mon avis : Ce n'est pas un coup de coeur, simplement parce que je connais déjà le principe de ce livre. L'effet de surprise est passé. Enfin presque. Mais je l'ai tout autant adoré que le premier.

Ryan & Sarah continuent de se voir dans le dos de leurs parents pour mener l'enquête sur la drague de Skeleton Creek. Il se passe quelque chose de bizarre là-bas & une société secrète dont fait parti le père de Ryan a tout l'air d'être liée à tout ça. Avec quelques indices & beaucoup de recherches, ils arrivent à percer le secret qui tourne autour de la drague mais aussi d'autres secrets qu'ils n'étaient pas censés découvrir..

L'histoire est bien sûr la même que dans le premier tome. On reprend là où l'on a refermé le livre précédent, ce qui est très appréciable. Tout est bien mené. C'est toujours aussi prenant & flippant, si ce n'est plus ! Je comptais lire un autre livre avant de lire celui-ci, pour faire durer un peu le suspense mais je ne pouvais pas, j'avais toujours l'histoire de Skeleton Creek dans la tête & le seul moyen d'en finir, était bien sûr de tout lire.. En une seule traite. On ne peut pas lâcher ce tome non plus. On arrive au bout des choses, on veut vraiment savoir TOUT ce qu'il se passe. Il y a des livres qu'on ne peut pas oublier, ni passer à autre chose, pour bien des raisons différentes & Skeleton Creek en fait parti. Par son côté original, intrigant..

J'apprécie de plus en plus Ryan & Sarah. Autant l'un que l'autre. Ryan a de l'humour. Je ne sais pas si c'était le cas dans le premier tome déjà mais là, je l'ai bien remarqué & je l'apprécie bien plus pour ça. Sarah aussi en a beaucoup.. Un drôle d'humour.. Je ne vais pas dire pourquoi, ça serait dommage de gâcher la surprise pour ceux qui ne l'ont pas lu mais je ne pensais pas voir son humour noir dans une vidéo.. Je pense que je m'en rappellerai longtemps car, comme beaucoup je pense, je me suis bien faite avoir ! C'est juste génial.

Je ne sais plus combien de tomes sont prévus pour cette saga mais j'aimerai que ça ne s'arrête jamais ! J'ai adoré cette atmosphère lugubre & angoissante. Ce n'est pas que destiné aux jeunes finalement, enfin je veux dire, on peut vraiment le lire à n'importe quel âge car c'est léger & divertissant à la fois, chacun peut apprécier, on passe un très bon moment en compagnie de ces livres.
 
 http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv57724810gif.jpg
 
 Auteur : Patrick Carman
Titre : Le crâne
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Bayard (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 205


Sarah et moi avons levé un mystère...
pour nous retrouver plongés dans un autre. Nous pensions que le Crâne était une petite société secrète, limitée à notre petite ville. En fait, son influence néfaste dépasse les frontières de Skeleton Creek. Elle hante des lieux plus inquiétants les uns que les autres, aux quatre coins des Etats-Unis.
Bien sûr, Sarah n'a pas pu résister, et elle se met de nouveau en danger. Plus tête brûlée que jamais, elle a pris sa caméra, et à présent elle sillonne en voiture les routes du pays, déterminée à découvrir ce que cache chacun de ces lieux.
Moi, je suis coincé ici. J'écris tout dans mon journal, je l'aide comme je peux, à distance, en visionnant ses films et, comme toujours, en tremblant pour elle. Mais ce n'est pas le plus effrayant. Le plus effrayant, c'est que le fantôme de Joe Bush m'a envoyé une vidéo où il me met en garde. Il est de retour, il est là, à Skeleton Creek.
Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.



Mon avis : Ce tome n'est pas tout à fait comme les précédents. Il n'est pas présenté pareil & ça m'a un peu déçu. Mais l'histoire en elle-même n'est pas décevante !

Ryan & Sarah ont à nouveau le droit de se fréquenter & de se parler. Leurs parents ont fait abstraction de leurs enfreints aux règles parce qu'ils ont réussi à résoudre le mystère de la drague de Skeleton Creek & quel mystère ! Mais Ryan a découvert encore d'autres choses, d'autres indices.. qui mènent vers un autre mystère ! Sarah a déménagé, loin de Ryan mais cette découverte va les réunir à nouveau & ils vont continuer à mener l'enquête sur la société secrète de Skeleton Creek : Le crâne.

Quelques petits détails qui changent des tomes précédents & qui m'ont un peu dérangé : Sarah n'apparait plus dans les vidéos, par mesure de sécurité dit-elle, mais je trouve que ça enlève quelque chose.. Ce n'est plus vraiment pareil sans elle. Elle est toujours là mais plus sous forme de documentaire. Comme elle va rentrer dans une université de cinéma, elle profite de leur enquête pour faire un documentaire sur chaque lieu où elle doit se rendre pour trouver les indices. Il y a encore des vidéos d'elle quand elle part chercher les indices & heureusement, sinon il y aurait beaucoup moins d'intérêt.
L'autre point : il n'y a plus de dessin en dessous des mots de passe dans le journal de Ryan. Bon, c'est pas grand chose, je vous l'accorde mais ça fait une page presque blanche, ça fait un effet moins "rempli" & c'est dommage je trouve.
Dommage aussi que Sarah soit aussi loin de Ryan pour mener leur enquête. Je me suis dit qu'on allait enfin les voir à l'oeuvre ensemble mais toujours pas.

L'histoire en elle-même est toujours intéressante. Nouveaux indices, nouvelles énigmes, nouveaux lieux & nouveaux secrets. Non, la nouveauté n'a pas que du mauvais. J'ai bien aimé que ça se passe dans plusieurs villes différentes, comme une chasse aux trésors d'où un morceau de papier à énigmes renvoi vers des lieux bien précis. On n'a aucune idée de ce qu'ils pourraient bien trouver tant qu'on n'est pas à la fin.
J'ai eu peur aussi que soit moins effrayant. La peur fait partie du livre, j'ai bien l'impression & au début, y'a pas grand chose d'étonnant ni d'angoissant. Mais il y a quand même des vidéos que je ne pourrais pas regarder deux fois, tout en sachant que j'aurai peur à chaque fois..

J'ai trouvé Sarah changé dans ce tome & je la préférais avant. Quand elle ne pouvait pas se séparer de Ryan, quand elle osait se montrer & bien plus affronter le danger..

J'ai hâte de lire la suite, en espérant qu'elle sorte assez vite ! Il se peut qu'il n'y ait jamais de fin, finalement, à cette saga. Il peut y avoir toujours des chasses aux trésors, des mystères à résoudre, des secrets à découvrir.. L'auteur va sûrement stopper à un moment donné mais les idées peuvent être mises sur papier à l'infini..
Une bonne lecture malgré tout, qui se lit très vite aussi, en une traite. Un bon moment passé à enquêter avec Ryan & Sarah, à se poser des questions & à être étonné par la tournure des événements.

Mardi 18 octobre 2011 à 16:41

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv4143531-copie-1.jpg
Auteur : Veronica Roth
Titre : Divergent
Année de première parution française : 2011
À propos de mon édition :
Editions : Nathan (Blast)
Année de parution : 2011
Pages : 440
Les tomes liés à ce livre :
1. Divergent / 2. Insurgent / 3. ?


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


 
Mon avis : Divergent est le troisième livre que je lis de ce genre & j'adhère totalement à l'univers dystopique qui fait fureur en ce moment. Tout est chaotique mais pourtant remplit d'espoir & d'amour. En tout cas, Divergent est à la hauteur des attentes ! Un grand merci au forum Le club de lecture & aux éditions Nathan pour ce partenariat !

Beatrice, comme tous les autres jeunes de 16 ans, a passé un test obligatoire pour savoir dans quelle faction elle devra vivre le reste de sa vie. Elle seule décidera. À la grande surprise générale, elle quitte sa faction natale pour une autre moins "tranquille". Elle ne sait pas vraiment pourquoi, tout la dépasse. Mais ce choix lui permettra de comprendre rapidement ce que les Erudits complotent avec les Audacieux, sa nouvelle faction. Elle devra apprendre à se méfier des chefs, à garder son secret & à l'utiliser pour sauver son entourage.

L'histoire des factions n'est pas originale dans cet univers mais tout ce qu'il se passe autour est accrocheur. Le début est un peu long à se mettre en place, quoi que le jour du choix est vite là. Une fois que les personnages ont fait leur choix, ils doivent passer encore des tests pour que les chefs des factions puissent désigner qui restera parmi eux, les autres se retrouveront sans-faction, ils n'auront pas le droit de retourner chez leurs parents non plus. J'ai beaucoup aimé ce principe de tests d'initiation car, pour les Audacieux en tout cas, ça concerne leurs peurs. Ils se retrouvent dans une simulation où ils doivent affronter toutes leurs peurs dans un minimum de temps, même les peurs refoulées.. Ce qu'il y a de bien, quand on accroche à ça, c'est qu'on ne peut pas être déçu par la suite, puisque ça dure jusqu'à la fin !

Beatrice est touchante sous tout rapport. Elle paraît tellement déboussolée au début : une nouvelle faction, de nouvelles règles, un secret dont elle ne comprend pas trop l'importance à garder bien au chaud. Elle ne sait pas trop comment réagir, elle suit le mouvement tout en restant elle-même, autant qu'elle le peut du moins. Elle est courageuse & entière. J'aime beaucoup sa relation avec Quatre aussi, tout s'est fait naturellement & même si c'était prévisible, ça n'a rien gâché au plaisir de les retrouver tous les deux ensemble.
Quatre est un personnage que j'ai bien aimé. Par sa façon d'être dès le départ. Il a refusé un poste de chef alors qu'il aurait eu un certains pouvoirs sur tout le monde. Il est entier avec Beatrice, n'hésite pas à la protéger & à l'aider.
Il y a encore d'autres personnages qui reviennent souvent. Beatrice a forcément des ennemis, même après avoir fait ses preuves, mais je ne leur ai rien trouvé de spécial.

Une lecture très très agréable, où je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Il y a toujours quelque chose à découvrir, à apprendre, à savourer.. L'écriture est fluide, on tourne les pages sans même s'en rendre compte. L'histoire est convaincante & pourrait paraître réaliste. Difficile de reposer ce livre une fois commencé, il vaudrait mieux préparer quelques heures de libres avant ! On entre dans un monde époustouflant, entraînant & surprenant.
C'est le premier tome d'une trilogie très prometteuse !
 

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/nathan.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/9782092532317.jpg
Auteur : Veronica Roth
Titre : Divergente 2
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 2012
Pages : 463


Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


 
Mon avis : Cela fait juste un an que je mourrai d'envie de découvrir la suite du premier tome.. Une longue attente qui en valait la peine ! Ce deuxième tome est une franche réussite & vaut tout autant que le premier tome, si l'on oublie les premières pages un peu laborieuses..

Avant de commencer ce deuxième tome, il vaudrait mieux avoir lu le premier (ou le relire) peu de temps avant ou bien avoir une excellente voire parfaite mémoire ! L'histoire commence là où elle s'est arrêtée dans le premier tome. Si ça fait un an qu'on a lu le premier, c'est difficile à suivre & à se rappeler les détails.. J'ai beaucoup peiné pendant les cinquante/cent premières pages. Outre les personnages tels que Beatrice & Tobias, je ne me rappelais plus de personne ni de ce qui c'était réellement passé (j'avais toujours la fin de Hunger Games en tête, c'est pour dire..). Mais j'ai tellement aimé le premier tome que je ne pouvais pas arrêter ! Au final, on oublie vite ces premières pages qui posent problème (si cela arrive) parce qu'au fil de la lecture, on se remémore petit à petit les événements passés & finalement, j'ai bien apprécié pouvoir me rappeler tout ça par moi-même, simplement à l'aide de bribes de souvenirs..
De plus, si on s'arrête à ce début qui manque d'un bon petit rappel bien efficace dans ce genre de sagas, on ne pourrait pas découvrir cette magnifique suite ! Le début est un peu long, certes. Il faut le temps de tout se remémorer & l'action ne démarre pas tout de suite. Mais elle arrive très vite ! À partir de là, plus aucun temps mort ! Chaque chapitre a son lot de rebondissements & d'action. Ca pourrait faire beaucoup mais c'est très prenant ! Les pages défilent à une vitesse folle tellement on est pris dans l'histoire.

Tris a bien évolué & ça fait plaisir ! Elle ne suit plus autant le mouvement & agit plutôt de son propre chef.. Elle a beaucoup de décisions à prendre, des choix très difficiles à faire & c'est toujours entre deux dilemmes qui lui brisent le coeur, qu'elle agit.. Ses réactions la rendent d'autant plus humaine ! Elle est très jeune pour affronter de si près ce genre de combat & on sent que l'auteur en a tenu compte. Elle n'est pas différente de nous..
Entre Tris & Quatre, on ne peut pas dire que c'est tous les jours l'amour fou.. Mais ils s'aiment d'un véritable amour, on le ressent à chaque moment & dans des situations de guerre, on ne demande pas mieux.. Leur amour est la touche de légèreté qu'il faut à ce roman. La dose d'espoir qu'il nous faut même si tout ne repose pas sur ça..

En bonne continuité du premier, on y trouve de l'amour, de la haine, de la trahison, des complots en tout genre, de lourds secrets, de nouveaux clans.. On n'est jamais au bout de nos surprises ! L'attente du troisième tome va être difficile vu la fin que nous offre celui-ci.. Il va juste être énorme !
La divergence prend une place très importante dans ce tome. On la ressentait déjà dans le premier mais Tris commençait seulement à comprendre certaines choses.. Dans ce deuxième tome, tout est bien en place & cette particularité est bien plus imposante. Toutes les factions sont aussi beaucoup mises en avant, par rapport au premier tome. Ici, on touche un peu à tout grâce aux Divergent & aux factions qui éclatent peu à peu..

C'est vraiment une saga à découvrir & à poursuivre ! Je ne parlerai pas de la couverture parce que ce n'est pas ça qui fait un bon livre. Oui, il y a eu un changement, & alors ? Personnellement, cette couverture ne me dérange pas des masses & on n'en fait pas tout un plat pour d'autres romans.. Le contenu m'a amplement suffit à rester sur mes positions. Cette saga reste un coup de coeur pour moi & si ce deuxième tome n'est qu'un mini coup de coeur, c'est uniquement à cause du manque d'introduction qui nous permettrait de se rappeler plus facilement les évènements du premier tome.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/image003.jpgJe remercie les éditions Nathan pour cette découverte.
 

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/jeunesse.png

Mardi 18 octobre 2011 à 10:14

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv75091925.jpg
Auteur : Stephenie Meyer
Titre : Les âmes vagabondes
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : JC Lattès
Année de parution : 2008
Pages : 617


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Ayma. Agnah. LaetiChOuuxx. FrenchDawn. Nane. Cajou. Babynoux. Cln. Hanaelle. Ptitelfe. Bebere. Pimousse. Audy. NiTHouxx. Marmotte. Mélusine. Stellablogeuse. Juliah. Marie-danielle. Serega. Can_diice. Lilichat. Lady Murphy. MlleFanatik. CalieS. Lenacoli. Luna. Mia.


 
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?


Mon avis : La taille de ce livre m'a fait peur au départ.. Oui, je suis vraiment réticente face aux "gros" livres puisque si on n'adhère pas, on ne le finit pas & je n'aime pas ça ! Mais j'ai littéralement adoré ! Pourtant, la science-fiction n'est pas trop mon truc & les histoires d'amour, moyen moyen. Mais ce roman est captivant !

Melanie est isolée, cachée avec son frère Jamie & un inconnu (qui deviendra beaucoup pour elle), Jared. Tous les trois doivent restés couverts pour ne pas être supprimés de leur corps.. Mais Melanie a commis une imprudence, les Traqueurs l'ont eu & l'ont "remplacé" comme les autres humains. Elle est devenue ou plutôt son corps est devenu un hôte pour une âme.. Sauf que Melanie est une rebelle & ne se laissera pas marcher sur les pieds par cette nouvelle âme qui a pris possession de son corps. Elle tentera de reprendre sa place au sein de son propre corps & essaiera de retrouver son frère & l'homme qu'elle aime grâce aux indices que lui a laissé son oncle Jeb..

C'est difficile d'expliquer, de parler d'une âme qui s'est installée dans le corps d'un humain.. Difficile de faire le point sur les deux êtres qui habitent un seul & même corps. Moi-même, je pense, ne pas être assez claire.. Mais Stephenie Meyer a réussi avec brio sans nous semer une seule seconde !
Au début, j'ai eu peur de ne pas comprendre. On rentre vite dans le vif du sujet & ça parait assez compliqué, on ne sait pas trop ce qu'il se passe vraiment. Mais tout s'éclaire rapidement. Tout est vite & bien expliqué, de sorte qu'on ne se pose pas trop de questions, on ne cherche pas qui est qui pendant des heures & on ne perd pas le fil de l'histoire.

J'ai donc bien accroché dès les premières pages. Mais le petit décrochage s'est relativement bien vite imposé aussi.. Quelques chapitres sur la captivité de Vagabonde (l'âme qui est dans le corps de Melanie) qui stagnaient un peu trop. Il ne s'y passait pas grand chose. Enfin, forcément, les humains en fuite qui l'ont capturé devaient apprendre à lui faire confiance mais ça a été très très lent & j'ai bien failli décroché définitivement à ce moment-là.. Mais il faut s'accrocher ! Car, passé ce long moment de méfiance, on ne peut plus fermer le livre ! Il se passe toujours quelque chose d'intéressant ou d'inattendu.

Autre petit problème qui m'a agacé quelque fois est le personnage de Jamie.. Enfin pas lui. Mais sa façon de parler.. En fait, quand Vagabonde le retrouve il est censé être un ado. Mais à sa façon de parler & à son attitude, j'ai eu plusieurs fois l'impression que c'était encore un petit garçon.. Je m'y suis faite à force mais j'aurai préféré retrouvé vraiment l'attitude & les paroles d'un ado. Du coup, je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur..

Malgré des noms de personnages (& de cachets !) à vous retourner le cerveau & vous faire froncer, ils ont tous quelque chose d'attachant (les personnages, pas les noms ^^). Vagabonde se révèle différente des autres âmes & on en vient à l'apprécier réellement,. De nature peureuse & très douce, on la verra pourtant très courageuse. Melanie, même si on la connait peu finalement, puisqu'elle est presque effacée, nous intrigue beaucoup, il est juste dommage que justement, elle soit un peu trop "absente" à mon goût. On ne la connait pas vraiment, malgré quelques flash-back sur sa vie passée. Jeb est mon préféré, il a toujours su resté distant mais en même temps présent & confiant. Il a une force de caractère incroyable & il est très respectueux & protecteur. Les autres personnages dont on entend assez souvent parlé m'ont un peu énervé, surtout Jared, en fait ! Je l'aurai bien baffé de temps en temps, à toujours aller à l'encontre de ses sentiments.. Par contre Ian est un homme en or. Doté d'un amour tellement sincère qu'on ne peut que s'attacher à sa personnalité & à ses mots.

L'histoire est originale, les événements ne se succèdent pas trop vite, tout se déroule vraiment dans son temps. La fin m'a un peu étonné. Je ne m'attendais pas à ça & j'ai trouvé la décision de Vagabonde surprenante & triste (ben oui, je m'étais bien attachée à elle..). Finalement, c'est la décision des autres personnages dont je m'attendait le moins !

Ce roman a ses petits défauts, comme beaucoup ! Il y en a toujours. Mais il vaut vraiment la peine d'être lu. On entre dans un monde troublant, émouvant & étonnant. Le suspense est également présent. Un livre très agréable à lire.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/sciencefiction.png
 

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast